La commission paritaire dit OUI aux expérimentations de Lieux physiologiques

Publié le par FSF

Bien bonne nouvelle que voici !

Les Sénateurs ont rejetté l'article 40 du Plan de Loi de Finances de la Sécurité Sociale mais la Commission Paritaire, qui réunit 6 députés et 6 sénateurs, approuve.

L'expérimentation de cinq Lieux Attenants aux Maternités va donc être possible à partir du 1er septembre 2011.

 

L'accompagnement global (le suivi de la grossesse et de l'accouchement par une sage-femme) va pouvoir se vivre par des femmes et des couples dans une structure à l'intérieur de l'enceinte de l'hôpital.

 

Belle avancée pour les femmes qui désirent se rendre dans des lieux à taille humaine, entourées le jour de l'accouchement par des professionnelles qu'elles auront appris à connaitre au cours de leur grossesse et avec qui elles n'auront pas à négocier l'épisiotomie, les positions d'accouchements,  ...

 

Cependant, il n'a pas été question d'échanges sur la pratique entre les professionnels,  ni de progrès en matière de prise en charge... C'est sur un fond de peurs que les débats ont eu lieu (peur de restructuration des pôles hospitaliers, peur du religieux (!?), peur que les hommes soient écartés du suivi des femmes).

Alors j'attends de voir comment se sont rassurés les législateurs, et à quoi ils font allusion lorsqu'ils parlent "d'encadrement strict" des établissements à expérimenter en France.

 

Le rapporteur pour le Sénat, Mr Vasselle, a suggéré de faire un voyage à l'étranger pour visiter les vraies, les véritables Maisons de Naissance !!


Alors bon voyage Mesdames et Messieurs, vous ferez très certainement de belles rencontres !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article