Extrait de phytothérapie

Publié le par FSF

La prochaine Gazette de l'automne présentera quelques savoirs ancestraux autour de la naissance.

Des traditions Inuits aux traditions Kabyles, nous allons voyager ! Merci à celles qui vont recueillir ces précieux trésors ! Maude Poulain, Farida Hammani et Nicole Ferri.

 

Voici un extrait de l'article "Secrets de femmes et de sages-femmes de part et d’autre de la Méditerrannée" de Farida Hammani

 

"La vieille parle : « Si l’accouchement est long et que la femme n’a pas beaucoup de douleurs, je lui donne « Karfa » (la cannelle) et « ‘oud qronfel » (clous de girofle) »

Valnet indique la Cannelle en cas de métrorragies, mais aussi comme emménagogue et dit qu’on l’a même soupçonnée d’être abortive.

Quant au clou de girofle, sa réputation n’est plus à faire, je l’utilise moi-même en infusion depuis des années pour arrêter un faux travail ou au contraire renforcer et régulariser les contractions utérines en cas de travail bien démarré, tout en les rendant moins douloureuses…

 

"La vieille parle : « Si la femme a mal à la tête ; je lui fais un cataplasme de « Kemoun » (cumin) ou de « ‘oud qronfel » avec « skandjbir » (gingembre) (La cuisine Algérienne, Fatma Zohra Bouayed)

Girofle et gingembre sont signalés par Valnet comme antalgiques en usages externe.

 

"La vieille parle : « Tout de suite après l’accouchement, je lui donne des grains de « Habrrochet » (moutarde) pilés dans du miel, surtout si le placenta ne sort pas.

Valnet nous parle bien de la propriété révulsivante des semences de moutarde en cas de congestion utérine entre autres, mais seulement en usage externe.

"Sans doute avons-nous encore beaucoup à apprendre des vieilles…."

 

------------------------------------------------------------------------
Cette gazette N° 67 paraitra courant automne 2011.
Si vous souhaitez la recevoir, vous pouvez nous contacter et verser 5 euros pour un exemplaire.
ou bien Adhérer à l'association et recevoir ainsi les 4 prochains numéros (bulletin d'adhésion Adhésion 2011 ).

Femmes/Sages-Femmes, 1 rue Bazeilles, 32 000 Auch.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Parmentier 28/11/2011 15:06

Un article intéressant qui témoigne de l'efficacité de la phytothérapie! Merci à Farida Hammani d'avoir contribué dans le domaine

FSF 28/11/2011 17:36



Merci. L'intégralité de l'article sera publié dans notre prochaine Gazette qui sortira probablement début d'année prochaine sur le thème des traditions anciennes autour de l'accouchement. Vous
pouvez nous commander dès à présent un eemplaire pour 5euros.


Cordialement


Aurélie Quéro


secrétaire de l'association